top of page
Rechercher

Qu'est ce que le conscient et subconscient et quel sont leur rôle dans notre quotidien?


Le conscient et le subconscient sont deux concepts psychologiques qui jouent un rôle central dans de nombreuses approches de la psychologie, y compris en kinésiologie. On travaille souvent avec le conscient et le subconscient pour identifier et résoudre des problèmes de santé ou de bien-être. Les schémas inconscients jouent un rôle significatif dans les relations humaines. Ces schémas sont souvent des modèles de comportement, de pensée et d'émotion qui ont été développés au fil du temps en réponse à des expériences passées, notamment des expériences familiales, sociales et relationnelles de l'enfance. Ils peuvent être profondément enracinés et influencer la manière dont nous interagissons avec les autres mais aussi dicter nos peurs. Je prends souvent auprès de mes clients, l'image de l'iceberg pour illustrer la distinction entre le conscient et le subconscient. Imaginez que chaque individu soit comme un iceberg flottant dans l'eau, et que la partie visible de l'iceberg représente le conscient, tandis que la partie immergée représente le subconscient.

Imaginez une personne qui a peur de prendre la parole en public, même devant une petite audience. Cette peur peut sembler inexplicable au niveau conscient, car la personne sait que la situation n'est pas réellement dangereuse et peut même être consciente que la peur est irrationnelle. Cependant, lorsque nous examinons cette situation à travers l'image de l'iceberg, nous voyons queLa personne est consciente de sa peur de parler en public. Elle peut ressentir des symptômes physiques tels que des sueurs froides, des tremblements et une boule dans la gorge lorsqu'elle essaie de parler devant un groupe. Elle peut être consciente que cette peur nuit à ses performances et à ses opportunités professionnelles.

La partie immergée de l'iceberg révèle les racines de cette peur. Il peut s'agir de souvenirs inconscients de moments gênants ou traumatisants liés à la prise de parole en public, peut-être remontant à l'enfance. Ces souvenirs peuvent être enfouis si profondément dans le subconscient que la personne n'en est pas consciente au niveau conscient. Les émotions, les croyances et les schémas de pensée issus de ces expériences passées sont stockés dans la partie immergée de l'iceberg.

Dans cet exemple, le travail en kinésiologie pourrait consister à utiliser des techniques telles que le test musculaire pour communiquer avec le subconscient. Le praticien peut aider la personne à explorer les souvenirs et les émotions liés à la prise de parole en public, à les libérer et à les reprogrammer de manière à réduire la peur et l'anxiété associées à cette situation. En fin de compte, le but est de créer un équilibre entre le conscient et le subconscient pour permettre à la personne de prendre la parole en public de manière plus confiante et efficace. L'iceberg est une métaphore utile pour montrer comment les aspects profonds et inconscients de notre psyché peuvent influencer notre comportement et nos émotions visibles au quotidien.

En d'autre mots:

Le conscient représente la artie de l'esprit qui est actuellement active et consciente de ses pensées, de ses sensations et de ses perceptions. C'est là où la plupart de nos processus de pensée, de prise de décision et de raisonnement ont lieu. Le conscient est généralement considéré comme la partie de l'esprit avec laquelle nous interagissons délibérément et volontairement au quotidien.

Le subconscient est la partie de l'esprit qui fonctionne en arrière-plan, en dehors de la conscience immédiate. Il stocke des informations, des souvenirs, des croyances, des émotions et des habitudes mais ne garde pas le contexte dans ces informations ont ete vécues. Le subconscient peut influencer nos pensées, nos comportements et nos émotions sans que nous en soyons toujours conscients. Il joue un rôle essentiel dans la façon dont nous réagissons aux stimuli et aux situations.

Une fois que les déséquilibres sont identifiés, le praticien peut utiliser diverses techniques pour rétablir l'équilibre énergétique du corps.

En travaillant avec le subconscient, la kinésiologie peut également aider à identifier et à changer les croyances limitantes qui peuvent entraver la santé et le bien-être d'une personne. L'objectif principal de la kinésiologie est de promouvoir l'harmonie et l'équilibre dans le corps en s'adressant à la fois au niveau conscient et subconscient de la personne. Cela permet d'aborder les problèmes de manière holistique ( c'est a dire corps et metnal dnas son ensemble) et d'aider la personne à atteindre un meilleur état de santé et de bien-être. Il est important de noter que la kinésiologie est une approche complémentaire et non une alternative à la médecine conventionnelle, et elle est souvent utilisée en conjonction avec d'autres traitements médicaux lorsque cela est nécessaire.



0 vue

Posts récents

Voir tout
bottom of page